Lucien Kandel, contratenor et direction artistique
Après des études d’Allemand et de linguistique générale à l’Université de Limoges, Lucien Kandel se tourne vers le chant et se perfectionne au CNSM de Lyon de 1991 à 1996 d’abord dans la classe de Jacqueline Bonnardot où il étudie les répertoires classique, romantique et contemporain, puis dans la classe de chant musique ancienne auprès de Marie-Claude Vallin. Il pratique la musique sous toutes ses formes du chant grégorien jusqu'aux répertoires contemporains.
Il a chanté régulièrement avec les ensembles « A Sei Voci », « Huelgas Ensemble », « Elyma », « les Solistes de Lyon Bernard Tétu » et « Doulce Mémoire ».
Lucien Kandel s’attache aussi particulièrement à la pédagogie du chant. Il a enseigné à l’ENS-LSH de Lyon ainsi qu’à l’Académie des Cuivres du Monastier. Il est également invité régulièrement à diriger des Master-Classes à Royaumont sur les répertoires des XIVe et XVe siècles. Depuis 2011, il enseigne le chant en classe de musique ancienne à la "Haute École de Musique de Genève".
Lucien Kandel, contratenor et directeur artistique
Christel Boiron, mezzo-soprano
Après des études au conservatoire de Saint-Etienne, elle entre au CNSM de Lyon où elle se perfectionne en musique ancienne dans les classes de Marie-Claude Vallin, Dominique Vellard et Gérard Geay.
Dans le même temps, elle participe activement à la création de Musica Nova dont elle devient membre permanent . On la retrouve régulièrement avec les ensembles "Gilles Binchois" (D. Vellard), "Huelgas Ensemble" (P. Van Nevel), "Les Solistes de Lyon" (B. Tétu), "Discantus", "Alla Francesca", "Quam dilecta", et "Doulce Mémoire".
Christel Boiron, mezzo-soprano
Esther Labourdette, soprano
Après son cursus à la Maîtrise de Radio-France, Esther Labourdette étudie le chant lyrique avec Sylvie Sullé, Stéphanie Révidat, Cynthia Jacoby et Rosa Dominguez. Elle obtient un DEM de la Ville de Paris et un Diplôme de Perfectionnement au CRD d’Orsay. Dans le cadre du Master d’interprétation de la musique médiévale de Paris-Sorbonne, elle se forme auprès de Katarina Livljanic, Benjamin Bagby et Raphaël Picazos. Elle étudie le chant baroque avec Julie Hassler et Stéphane Fuget, la danse baroque avec Cecilia Gracio-Moura et participe à de nombreuses master class, notamment avec Denis Raisin-Dadre, Gabriel Garrido et Agnès Mellon.
Elle se produit avec des ensembles tels que Musica Nova, Doulce Mémoire, Sequentia, Elyma, Le Baroque Nomade, Les Demoiselles de Saint-Cyr, I Sospiranti, Les Muses Galantes, Candor Vocalis, Aquilegia, Territoires du Souffle, Les Meslanges, Archimusic, Mélisme(s) et Mikrokosmos. Elle collabore régulièrement en soliste avec les compositeurs Thierry Machuel, Stéphane Lemaire, Bruno Gillet et Pierre Chépélov. Sur scène, elle interprète La Malaspina dans Luci mie traditrici de S. Sciarrino, Allumette dans Les Lessiveuses de T. Machuel, la Musicienne dans Le Bourgeois Gentilhomme (mise en scène C. Hiegel), Sangaride dans Atys et la seconde dame dans Didon et Énée. Elle a participé à de nombreuses productions discographiques, dont Celestial Hierarchy avec Sequentia (diapason d’or).
Esther Labourdette, soprano
Caroline Magalhaes, mezzo-soprano
Elle obtient tout d’abord une maîtrise en histoire et un DEA de musicologie à l’université de Tours. Parallèlement, elle suit l’enseignement des répertoires du moyen-âge au Centre de Musique Médiévale de Paris. Elle entre en 1993 au CNSM de Lyon, dans le département de musique ancienne, dans la classe de Marie-Claude Vallin, et obtient son diplôme en 1998.
Membre des ensembles "Discantus" (B. Lesne), "Eloquentia" (M. C. Vallin) et "Gondwana" (E. Lopes), elle se produit également dans les ensembles "Allégorie", "Chœur de Chambre de Strasbourg" (C. Bolzinger), et participe aux productions d'ensembles tels que "Huelgas Ensemble" (Paul Van Nevel), "Le Parlement de Musique" (Martin Gester), "William Byrd" (Graham O’Reilly).
Caroline Magalhaes, mezzo-soprano
Xavier Olagne, contraténor
Après des études de chant et de direction de chœurs au CNR de Besançon, il entre au CNSM de Lyon obtient un diplôme en direction chorale. Outre ses activités au sein de Musica Nova, il est chef de chœur au CRR de Lyon et enseigne à l'INSA section musique-études de Lyon.
Parallèlement à la direction de chœurs, il mène une activité de chanteur dans différents ensembles (Doulce Mémoire, les Solistes de Lyon, ensemble Britten...).
Xavier Olagne, contraténor
Thierry Peteau, ténor
Passionné par la musique polyphonique des XIVe et XVe siècles, ce chanteur est aussi comédien, spécialisé dans la gestuelle du théâtre baroque. Reconnu pour ses compétences, il se produit depuis plusieurs années en concert ou au théâtre, en France et à l’étranger.
Après des études de chant au Conservatoire de Toulouse et au Centre de Musique Baroque de Versailles, il intègre des ensembles vocaux professionnels comme Accentus, La Chapelle Royale, Doulce Mémoire, Les Éléments… Depuis plus de 15 ans, Thierry PÉTEAU chante surtout avec l’ensemble Musica Nova dont il est l’un des membres permanents, ensemble reconnu pour son travail sur la polyphonie des XIVe et XVe siècles et dont la discographie a été distinguée plusieurs fois par la critique : Diapason d’or de l’année, Choc du Monde de la Musique de l’année, Editor’s Choise de Gramophone…
Spécialiste de la gestuelle théâtrale du XVIIe siècle et de la prononciation du français du XIVe au XVIIIe siècle, il monte plusieurs spectacles, notamment autour d’un de ses auteurs de prédilection, Jean de La Fontaine. De nombreux ensembles de Musique Ancienne font régulièrement appel à lui pour la création de spectacles originaux, mêlant textes et musiques (Sagittarius, Scandicus, Les Sales Caractères, l’Ensemble Diderot, la Dolce Sere…). Il fait partie de la troupe de théâtre « La Compagnie du Mage » dirigée par Jean-Paul Bouron, où il joue régulièrement au château de Versailles, Chambord, ou récemment au Palais de l’Élysée.
Sa maîtrise de la technique de la voix chantée et parlée l’amène à donner régulièrement des master-classes pour des chanteurs et comédiens professionnels mais aussi pour des enfants, lycéens ou étudiants, en France, en Russie, en Suisse…
Thierry Peteau, ténor
Jérémie Couleau, ténor
Il débute sa formation en musique ancienne au conservatoire de Toulouse et se perfectionne ensuite avec Julie Hassler, Lucien Kandel et Florian Westphal. Il est membre permanent de Musica Nova et de Scandicus, deux groupes spécialisés dans l'interprétation des musiques anciennes. On le retrouve également avec Doulce Mémoire, La Main Harmonique ou encore le jeune ensemble Non Pareilhe. Outre ses activités de chanteur, il est professeur agrégé et docteur. Ses recherches portent sur l’improvisation polyphonique durant la Renaissance.
Jérémie Couleau, ténor
Guillaume Olry, bassus
Guillaume Olry chante dès l’âge de huit ans au sein de la Maîtrise de Garçons de Colmar sous la direction d’Arlette Steyer. Il y acquiert une solide formation musicale.
Il intègre en 2003 le CNSMD de Lyon dans les classes de Brian Parsons puis de Marie-Claude Vallin. Il a participé à des master-classes de Laura Sarti ou encore Roman Trekel.
En 2007, il obtient son Diplôme National Supérieur d’Études Musicales avec mention et se perfectionne ensuite auprès de Harry van der Kamp à la Musikhochschule de Brême. Il travaille également le répertoire lyrique avec la soprano Cécile De Boever.
Guillaume Olry chante régulièrement en France et à l’étranger avec de prestigieux ensembles tels que le Huelgas Ensemble, Le Concert Spirituel, Musica Nova Lyon, Pygmalion, La Chapelle Rhénane, Weser Renaissance, Cantus Thuringia ou encore Ensemble Gilles Binchois dans les festivals d’Ambronay, Île-de-France, Sablé-sur-Sarthe, Saintes, La Chaise-Dieu, Ribeauvillé, Uzès, Anvers, Utrecht, Brême, Cuenca, etc.
Il se produit également comme soliste en oratorio : la Messe en Si, les Passions et de nombreuses cantates de JS et CPE Bach, le Messie, Solomon et la Resurrezione de Haendel, le Requiem de Mozart, la Création, le Stabat Mater et la Messe Nelson de Haydn etc… et en récital de mélodie française et de lied.
Guillaume Olry, bassus
Marc Busnel, bassus
C'est durant son cursus de musicologie à l'université de Tours qu'il aborde le répertoire de la Renaissance avec l'ensemble "Jacques Moderne" sous la direction de Jean-Pierre Ouvrard. Parallèlement, des études de formation musicale et écriture au conservatoire de Tours, des cours de chant avec Pali Marinov lui permettent d'accéder à d'autres périodes musicales, jusqu'à des créations contemporaines. Après des débuts professionnels avec l'ensemble "Clément Janequin", outre ses interventions au sein de Musica Nova, il travaille avec les ensembles "Huelgas", "Doulce mémoire", "Les jeunes Solistes". Il enseigne également la lecture sur fac-simile durant les week-ends de musique ancienne du Conservatoire de Tours et collabore sur différents programmes de recherche avec le "Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance" de Tours.
Marc Busnel, bassus
Joseph Rassam, clavecin et orgue
Joseph Rassam est attiré très tôt par la musique. Initié à l'orgue par Michel Chausson, il découvre ensuite le clavecin à l'occasion d'un concert de Dominique Ferran en 1991. Après avoir bénéficié de l'enseignement de Françoise Marmin et Eric Lebrun aux C.N.R. d'Angers et de Saint Maur-des-Fossés, c'est au sein du département de musique ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon qu'il poursuit ses études dans la classe de clavecin de Françoise Lengellé. A l'orgue, il se perfectionne avec Jean Boyer et Michel Bignens pour le répertoire des XVIe et XVIIe siècles.
Outre ses collaborations avec Musica Nova, Joseph Rassam se produit avec les ensembles "Abendmusik" et "Jacques Moderne". Il a créé le concert théâtral dansé "Récitatifs Toxiques" avec la compagnie "Toujours après Minuit" au Théâtre de la Ville-Les Abbesses en 2007.
Titulaire du nouvel orgue Cattiaux d'Amilly, il est également professeur d'orgue et de clavecin de l'école de musique de cette même ville. Il y a récemment réalisé un enregistrement discographique consacré à la musique baroque d'Allemagne du Nord.
Joseph Rassam, clavecin et orgue
Josquin Gest, contraténor
Il débute le chant à l’âge de 11 ans au sein de la maîtrise de Seine-Maritime, dirigé par Jean-Joël Duchesne. Plus tard il entre au «Jeune Chœur de Paris» dirigé par Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain et obtient une licence de musicologie à l'Université de Paris-Sorbonne. Il poursuit ses études au "Centre de Musique Ancienne", département de la "Haute École de Musique" de Genève, dans la classe de Béatrice Cramoix puis de Lucien Kandel. Il obtient en 2012 un Master en pédagogie musicale.
Aujourd’hui, outre Musica Nova, il se produit avec plusieurs ensembles en tant que choriste ou soliste : "Les voix animées", "l’Académie vocale de Suisse Romande", "le chœur de chambre de Namur", et chante sous la direction, entre autres, de Gabriel Garrido, Leonardo Garcìa Alarcòn, John Duxbury, Ton Koopman, Jean-Claude Malgoire.
Josquin Gest, contraténor
Éric Chopin, bassus
Après des études d’informatique et de musicologie à l’Université de Poitiers, Eric Chopin devient chantre à la maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles dirigée par Olivier Schneebeli. Parallèlement, il s’intéresse à la musique contemporaine et complète son enseignement auprès de Laurence Equilbey au "Jeune Chœur de Paris" et aux côtés de Roland Hayrabédian au sein du "Chœur Contemporain" d’Aix-en-Provence.
Outre sa participation fréquente aux programmes mixtes du "Choeur Britten" dirigé par Nicole Corti et aux projets des "Solistes de Lyon–Bernard Tétu", Eric Chopin s'associe souvent aux créations contemporaines de l’ensemble "Musicatreize" dirigé par Roland Hayrabédian et à celles des "Cris de Paris" dirigés par Geoffroy Jourdain. Il pratique régulièrement le répertoire de musique ancienne et baroque avec Le "Concert Spirituel" dirigé par Hervé Niquet, Le "Concert de l'Hostel-Dieu" de Frank-Emmanuel Comte, l'ensemble "Non Papa" de Clément Lebrun, et l'ensemble "Enthéos" de Benoît Damant.
Éric Chopin, bassus
Antonio Guirao Valverde, bassus
Antonio Guirao commence l'apprentissage du chant en Espagne et poursuit sa formation au CNR de Toulouse où il obtient son prix avec mention très bien à l'unanimité en 2005. Il poursuit ses études au Centre d'Etudes Supérieures Musique et Danse et au Département de Musique ancienne du CNR de Toulouse. Il a bénéficié de l'enseignement de Jacques Schwarz, Isabelle Desrochers, Mady Mesplé, Jérôme Correras, Gabriel Bacquier et Jean-Paul Fouchécourt. Il travaille avec "l'Ensemble Baroque de Toulouse", l'orchestre "Les passions", l'ensemble "Les Eléments", et est membre fondateur de l'ensemble vocal "Il Canto d'Arione". Parallèlement à son activité d'interprète, il est professeur de chant au Conservatoire Départemental de l'Aveyron et au Conservatoire de Toulouse, et intervient en tant qu'enseignant du chant dans de nombreux stages dans le sud de la France.
Antonio Guirao Valverde, bassus
Marie Bournisien, harpiste
Marie Bournisien étudie la harpe moderne à Montbéliard, puis à Paris avec Frédérique Cambreling. Elle obtient le "Prix de la ville de Paris" en 1999. Depuis 1999, elle se consacre entièrement à la harpe ancienne. Elle a étudié au "Centre de musique médiévale de Paris" avec Marion Fourquier, puis à la "Schola Cantorum Basiliensis", ainsi qu'avec Christina Pluhar au conservatoire de la Haye, où elle obtient son diplôme en 2005. De nombreux concerts et enregistrements l’ont conduite dans toute l’Europe, et elle a été invitée pour des représentations d'opéra dans différents théâtres en Allemagne.
Depuis 2002, elle se produit régulièrement en Europe avec l’ensemble "savadi... " (composé d’une harpiste et de deux chanteuses, Kristine Jaunalksne et Ulrike Hofbauer). L’ensemble a reçu le premier prix de l' "Early Music Network International Young Artists' Competition" à York en 2003, et le premier prix du "Concours Van Wassenaer" à la Haye ( Hollande) en 2004.
Elle enseigne actuellement la harpe baroque et la basse continue à la Musikhochschule de Zürich (Suisse)
Marie Bournisien, harpiste
Anass Habib, chanteur et percussionniste invité
Anass Habib a vécu en Syrie où il a perfectionné les techniques de chant avec les grands maîtres de Damas et d'Alep. Il a donné des centaines de concerts en Syrie, au Liban, en Turquie, en Tunisie, et dans de nombreuses villes marocaines.
Plusieurs albums de musiques sacrées ont été produits, notamment Voyage vers le centre intérieur avec des chants arabes soufis, des chants maronites syriaques, des chants sépharades andalous en espagnol comme la Romance d'Abenámar qu'il met en musique, et un « manda » sonore soufi qu'il a composé, avec aussi un répertoire soufi comportant de nombreux poèmes arabes de Hallaj à Rabia. Il interprète par ailleurs Oum Kalsoum, et tout le répertoire de la grande chanteuse libanaise Fairuz. Il est aussi un bon praticien des chants soufis syriens, des chants maronites du Liban, du cha'abi, des Pâques byzantines orthodoxes ou des mélodies andalouses.
Anass Habib, artiste invité
Nicolas André est assistant de Kent Nagano pour le Audi Summer Festival, avec le London Symphonic Orchestra, le KlangVerwaltung Orchester et au Staatsoper de Hambourg pour la création de Stilles Meer de Hosokawa, Tristan und Isolde de Wagner, Répons de Boulez, Deutsches Requiem de Brahms.
Durant les saisons 2012-2016 il est chef invité de l’orchestre National de Montpellier, l’orchestre symphonique de Nancy, l'orchestre de Cannes, l’orchestre lyrique de Région Avignon Provence, du Brussels Philharmonic, de la nouvelle Philharmonie, du Paris scoring Orchestra, de l’orchestre du CNSMD de Lyon, l’Atelier XX-XXI du CNSMD de Lyon, du concert spirituel, il dirige le Royal Liverpool Philharmonic
Depuis 2017 Nicolas André est chef associé du concert spirituel .
Depuis 2013 il est chef associé du Vlaams Radio Koor et enseigne la direction de chœur au Pôle d’enseignement supérieur du spectacle Bretagne, pays de la Loire
Depuis 2009, Nicolas André est directeur artistique du Festival d’Arromanches
Premier prix à l’unanimité du jury du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de direction de chœur de Bernard Tétu en 2008
En 2005, il intègre la classe de direction d’orchestre de Pierre CAO à Dijon
Fonde en 1999 l’ensemble baroque Les Enchantemens.
Dirige l’ensemble vocal à 12 voix mixtes, Diakhrôma, pour lequel il collabore avec des compositeurs de sa génération : Vincent Manac’h, Sébastien Lecornu, Raphaèle Biston
Etudes au Conservatoire National de Région de Caen dans les classes d’orgue, d’écriture, de chant, de clavecin, de basse-continue et de direction de chœur