Les autres programmes de Musica Nova
Motetti del fiore, Lyon-Florence 1532
La Messe de Barcelone
Cette messe polyphonique de la fin du XIVe siècle fait partie du répertoire liturgique de la Chapelle Papale installée en Avignon mais aussi de la Cour Aragonaise de Barcelone d’où elle tire son nom.
Elle constitue l’un des premiers cycles polyphoniques complets de la partie ordinaire de la messe encore utilisée aujourd’hui, à l’instar de la célèbre Messe de Notre Dame de Guillaume de Machaut.
Elle contient donc les parties habituelles, à savoir le Kyrie, le Gloria, le Credo, le Sanctus et l’Agnus Dei. La dernière partie, l’Agnus Dei, est à quatre voix alors que les autres sont à trois voix.
Malgré une cohérence interne apparente, plusieurs parties furent composées indépendamment par différents auteurs, dont la plupart demeurent anonymes, et ce n’est que plus tard qu’elles furent rassemblées pour former un corpus cohérent. La Messe de Barcelone se trouve dans un magnifique manuscrit sur parchemin, qui fut ajouté aux collections de la Bibliothèque de Catalogne en 1926.
Musica Nova propose une lecture renouvelée de cette oeuvre.
Les choix d’altérations (bémols et dièses) rendus possibles par les principes de la musica ficta se sont faits en collaboration avec Gérard Geay. L’oeuvre révèle des sonorités inédites à ce jour et les chanteurs lisent directement sur le fac-similé du manuscrit.
Des motets de la même période complètent ce programme.
On retrouve les oeuvres des deux principales figures de l’Ars Nova, Philippe de Vitry et Guillaume de Machaut, mais celles aussi d’auteurs moins célèbres présents dans le manuscrit d’Ivrea (Italie), constituant l’une des principales sources de ce répertoire.