Les autres programmes de Musica Nova
Motetti del fiore, Lyon-Florence 1532
Musica Nova revient aux sources de la polyphonie médiévale, en interprétant l’une des plus incroyables et mystérieuses pages de l’histoire musicale, l’École Notre-Dame, avec les oeuvres de Léonin et de Pérotin. D’une beauté inouïe, les grands organa de Pérotin fascinent nos contemporains devant tant de richesses harmoniques liées à la structuration et l’utilisation des voix. Reprenant la métrique antique latine, ces modes musicaux font alterner les longues et brèves, avec une division ternaire de la longue, métaphore de la perfection divine.
Ce premier système de notation occidental a été créé au sein de la Cathédrale Notre-Dame de Paris avant de se répandre dans toute l’Europe. Tout au long du XIIIè siècle, ce système de notation rythmique a su évoluer et s’adapter à la musique, pour aboutir aux savantes élaborations de l’Ars Nova du début du XIVè, père de notre sytème actuel.
Peu de gens aujourd’hui connaissent le rôle des compositeurs français dans cet apport considérable à l’écriture musicale des XIIè au XIVè siècles.
Dans une démarche musicale s’appuyant sur la recherche, Musica Nova entend faire mieux connaître ce patrimoine historique français à travers le monde entier, et rendre accessible au plus grand nombre des œuvres emblématiques de l’Histoire de la Musique.