Missa Gaudeamus Vittoria
Musica Nova propose une lecture renouvelée de la Messe de Barcelone, messe polyphonique de la fin du XIVe siècle faisant partie du répertoire liturgique de la Chapelle Papale installée en Avignon mais également de la Cour Aragonaise de Barcelone d’où elle tire son nom.
Musique et splendeur à la Cité des Papes
Les œuvres polyphoniques poignantes publiées par Jacques Moderne à Lyon : une révolution dans l'environnement musical de l'époque.
Motetti del Fiore . Lyon-Florence 1532
Le premier Cantor Luthérien
Musica Nova revient aux sources de la polyphonie médiévale, en interprétant l’une des plus incroyables et mystérieuses pages de l’histoire musicale, l’École Notre-Dame, avec les œuvres de Léonin et de Pérotin. Puis l'ensemble reprend la merveilleuse Messe Nostre-Dame de Machaut, figure de proue de l'Ars Nova.
De l'Ars Antiqua à l'Ars Nova
Musica Nova reprend le Roman de Fauvel, poème satirique de 8000 vers, constitue un violent réquisitoire contre la corruption et les abus des pouvoirs laïque et religieux dans la France de Philippe le Bel.
Le roman de Fauvel
Une élévation architecturale multiculturelle où la diversité des langues est une richesse
Échos de Babel
La Messe de Nostre Dame de Guillaume de Machaut, revisitée par Musica Nova et confontée aux pièces contemporaines de Daniele Ghisi.
Le chant des sphères
La Messe de Nostre Dame de Guillaume de Machaut, revisitée par Musica Nova, selon les règles du contrepoint historique.
Cette messe qu’on croyait connaître, se transforme en un édifice nouveau, émouvant, serein ou terrifiant.
Machaut, Messe de Nostre Dame
un panorama de l'amour du contraste propre à la fin du XVIe siècle.
Un cheminement sensible entre peur et illumination, colère et amour.
Ombres et Lumières
Dissimulés dans le tissu polyphonique, des effets musicaux dessinent une ligne qui nous relient à la terre et au ciel.
Josquin, Stabat Mater
La grâce et la lumineuse architecture des polyphonies profanes du "divin" Josquin
Josquin, chansons
Naples céleste
De la polyphonie vocale à la dramaturgie soliste, une exploration de l'art d'émouvoir du début du baroque.