Johannes Ockeghem
Missa Prolationum
Année 2012
Label agOgique
Référence AGO 008
Durée 57:13
Medium cd (1)
La prolation est un système de subdivision de durée dans la musique médiévale. Dans sa Messe des Prolations, Ockeghem expose son art de la composition et sa parfaite maîtrise des systèmes de mensuration, en utilisant la technique du canon dit « mensuraliste« . Contrairement au canon classique du type Frère Jacques, où le canon résulte de l’entrée successive de chaque voix chantant exactement la même chose, dans le canon mensuraliste toutes les voix commencent ensemble et le décalage produisant le canon résulte de la valeur de durée des notes.
Pour compliquer un peu plus les données, la missa prolationum est conçue comme un double canon à quatre voix. De plus, la complexité de cette œuvre ne réside pas uniquement dans sa conception rythmique… Ockeghem emploie également dans ses canons tous les intervalles possibles y compris ceux de seconde, tierce, sixte et septième, probablement pour la première fois dans l’histoire de la musique occidentale… Et ce que fera plus tard J. S. Bach dans ses canons du Musikalisches Opfer…
Au-delà de ce tour de force, Ockeghem nous livre une fois de plus une musique impressionnante de beauté.
Johannes Ockeghem, Missa prolationum, Alma Redemptoris Mater
Christel Boiron
Esther Labourdette
cantus
Lucien Kandel
Marie-Claude Vallin
contratenors
Jérémie Couleau
Xavier Olagne
tenors
Marc Busnel
Guillaume Orly
Thierry Peteau
bassus
01. Alma redemptoris mater
02-06. Missa prolationum
07. Salve regina