Guillaume de Machaut
Les Motets
Année 2011 (réédition de
l’enregistrement de 2002)
Label Æon
Référence AECD 1108
Durée 85:22
Medium cd (2)
La beauté, la richesse la diversité des 23 motets de Guillaume de Machaut nous a laissés dans l’impossibilité de choisir. Nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure de l’enregistrement de cette intégrale. IL nous a fallu deux ans de travail et de recherche, pendant lesquels nous avons approfondi chaque motet, au niveau du style, et au niveau de l’instrumentation. Cette recherche nous a finalement offert une grande liberté d’interprétation. En effet tout en gardant la forme globale de chaque motet, nous avons mis en lumière telle ou telle voix, en privilégiant soit le « teneur » ou « tenor », soit le « motetus » ou « duplum » (deuxième voix), soit le « triplum » (première voix).
Le choix d’une prononciation restituée du français nous a paru d’une importance capitale, en raison de la richesse de la palette sonore qu’elle pouvait apporter aux notes. De même nous avons introduit des « diminutions » instrumentales, qui reprennent en les ornant les lignes initialement vocales.
Avec cet enregistrement, nous vous livrons un véritable microcosme, où sont réunis la plupart des éléments du contexte musical, poétique, savant, mais aussi populaire de l’époque de Machaut. L’idée d’un jeu de piste, ou d’un parcours à thème serait d’ailleurs envisageable. Si nous prenons les allusions du « roman de la rose », nous pourrions aller du motet 4 aux 13, 14 et 15. Ou bien, en suivant le fil conducteur des motets sacrés, écouter les motets 9, 18, 19, 21, 22, 23. Ce jeu pourrait se faire à l’infini, tant ces motets semblent s’apparenter au prisme qui, dans son unité cristalline, révèle par la lumière toute sa complexité.
Puissiez-vous être touchés autant que nous par cette œuvre rare et par l’interprétation que nous vous en proposons.
Guillaume de Machaut, motet 21
Anne Quentin
Marie-Claude Vallin
Christel Boiron
Caroline Magalhaes
cantus
Lucien Kandel
Thierry Peteau
tenors
Marc Busnel
bassus
Gwénaël Bihan
flûte à bec
Marion Fourquier
harpe
Lucas G. Peres
vièle solo (motet 11)
Martin Bauer
vièle
Patrick Bernartene
percussions
CD 1
01. Motet no. 6 : S’il estoit nuls qui pleindre se deust
02. Motet no. 6 : Et gaudebit cor vestrum
03. Motet no. 8 : Et non est qui adjuvet
04. Motet no. 3 : Fine amour
05. Motet no. 9 : Fera pessima
06. Motet no. 5 : Fias volontas tua
07. Motet no. 13 : Eins que ma dame
08. Motet no. 13 : Tant doucement
09. Motet no. 14 : De ma dolour
10. Motet no. 14 : Maugre mon cuer
11. Motet no. 15 : Vidi dominum
12. Motet no. 19 : A christo honoratus
13. Motet no. 18 : Bone pastor
14. Motet no. 4 : De bon espoir
15. Motet no. 7 : Ego moriar pro te
16. Motet no. 20 : Je ne suis mie certeins
17. Motet no. 17 : Super omnes speciosa
18. Motet no. 21 : Tribulatio proxima est
CD 2
01. Motet no. 4 : Puis que la douce roussée
02. Motet no. 11 : Fins cuers dous
03. Rondeau (anonyme): Por coi me bait mes maris ?
04. Motet no. 16 : Por coi me bait mes maris
05. Motet no. 23 : Ad te suspiramus gemetes et flentes
06. Motet no. 20 : Je ne suis mie certeins (instrumental)
07. Motet no. 12 : Libera me
08. Motet no. 15 : Vidi dominum (diminution instrumentale)
09. Motet no. 1 : Amara valde
10. Motet no. 2 : Suspiro
11. Motet no. 4: Speravi (instrumental)
12. Motet no. 10 : Obediens usque ad morten
13. Motet no. 17 : Super omnes speciosa
14. Motet no. 11 : Fins cuers dous (instrumental)
15. Motet no. 22 : Apprehende arma et scutum et exurge
16. Motet no. 3 : Quare non sum mortuus