Les autres programmes de Musica Nova
Motetti del fiore, Lyon-Florence 1532
Le divin Josquin, motets et chansons
Esther Labourdette
Christel Boiron
cantus
Josquin Gest
Lucien Kandel
Xavier Olagne
contratenors
Thierry Peteau
Jérémie Couleau
tenors
Éric Chopin
Antonio Guirao
bassus
Guillaume de Machaut
Messe Nostre Dame (XIVe siècle)
Direction Lucien Kandel
Daniele Ghisi
Nostre (2014)
pour 8 voix et électronique
Direction Nicolas André
En l’espace d’une soirée, la musique de notre temps traverse les siècles pour retrouver l’un des chefs d’œuvre de la musique du Moyen-Âge, la célèbre Messe Nostre Dame de Guillaume de Machaut, première œuvre de toute l’histoire de la musique composée à quatre voix séparées et que l’on considère encore aujourd’hui comme la plus belle œuvre du XIVe siècle.
La musique ancienne reste un modèle pour bon nombre de compositeurs contemporains. C’est ce qui conduit le jeune musicien italien Daniele Ghisi à vouloir se confronter à cette musique, et à en révéler toutes les subtilités dans une nouvelle composition pour neuf voix et électronique, chantée et jouée en alternance entre les différents mouvements de la Messe de Machaut.
L’Ensemble Musica Nova, reconnu dans le monde entier pour son interprétation originale de l’œuvre de Guillaume de Machaut, fait ainsi dialoguer l’univers des deux compositeurs, et ce, à plus de 600 ans de distance.
Le chant des sphères, extraits
Existe-t-il une perspective pour comprendre notre univers et nous-mêmes, dans lesquels temps et espace soient, en quelque sorte, des paramètres moins intéressants qu’un réseau de territoires partagés à travers la chronologie et la géographie? Existe-t-il une possibilité pour la musique de ne pas être ni « mienne » ni « sienne », mais – dans un sens très profond – « nôtre »? Nostre est un recueil de quatre pièces pour huit voix et électronique qui s’entrelacent avec les parties de la Messe Nostre Dame de Machaut. Les textes de Nostre sont tirés des rondeaux profanes de Machaut même.
La thématique amoureuse se pose donc en contrepoint avec les textes sacrés de la messe, en donnant la structure suivante :
Messe Nostre Dame – Kyrie
Nostre – Se vos courrous me dure longuement
Messe Nostre Dame – Gloria
Nostre – Se li espoirs, que maint en moy, ne ment
Messe Nostre Dame – Credo
Nostre – Se par amours n’amiez autrui ne moy
Messe Nostre Dame – Sanctus
Nostre – Douce Dame, tant com vivray
Messe Nostre Dame – Agnus Dei
Ite missa est
Parmi certains épisodes, des solos électroacoustiques couronnent une présence électronique presque constante, comme un «troisième chœur» (outre le chœur de la Messe et de celui des rondeaux) qui projette et met en perspective tous les éléments dans un « ailleurs ».
Daniele GHISI