Les autres programmes de Musica Nova
Motetti del fiore, Lyon-Florence 1532
Josquin Desprez, Miserere
Christel Boiron
cantus
Lucien Kandel
Xavier Olagne
contratenors
Thierry Peteau
Jérémie Couleau
tenors
Guillaume Olry
bassus
Joseph Rassam
orgue
La bibliothèque de l’État de Bavière possède de nombreux manuscrits de musique copiés par le plus grand compositeur germanophone de la première moitié du XVIe siècle, Ludwig Senfl. Ce compositeur fut Maître de Chapelle des Ducs de Bavière juste avant l’illustre Roland de Lassus. Ayant participé activement à l’écriture des Constantibus Choralis d’Heinrich Isaac, il poursuit son travail de copiste tout au long de sa carrière bavaroise : il recopie admirablement les œuvres de Josquin Desprez, le plus grand compositeur de son époque, célébré par Luther qui le nomme «Maître des notes de Musique». Il choisit d’insérer dans ces Livres de Chœur un grand nombre de ses compositions personnelles sans doute inspirées par Josquin.
Dans ces manuscrits, on peut lire le fameux Stabat Mater de Josquin recopié dans l’Europe entière, mais aussi peut-être la première mise en musique en allemand de ce passage si émouvant de la Passion : les Sept Paroles du Christ en Croix.
Bien avant Schütz ou Haydn, Senfl, proche des idées de Luther, choisit la langue allemande pour exprimer la souffrance du Christ. Le fidèle se doit de mieux comprendre et saisir toute l’intensité dramatique de ces paroles qui résonnent au cœur de chacun face au doute ultime : «Mon Dieu, pourquoi m’as tu abandonné ?».